First Bank of Nigeria Limited rachète les parts de BSG Capital dans FBNBank DRC SA et consolide ainsi sa présence en RDC

First Bank of Nigeria Limited rachète les parts de BSG Capital dans FBNBank DRC SA et consolide ainsi sa présence en RDC
Kinshasa, jeudi 14 septembre 2017 – La First Bank of Nigeria Limited (“FirstBank”), la première banque nigériane, annonce l’acquisition des 25% des parts restantes de FBNBank DRC SA, faisant ainsi d’elle l’unique actionnaire de sa filiale congolaise.

FirstBank explique que ce rachat est dans la suite logique de l’investissement initial réalisé en 2011 pour entrer dans l’actionnariat de la FBNBank DRC SA dénommée alors Banque Internationale de Crédit, lorsqu’elle acquit 75% des parts sociales. Après l’acquisition, la FBNBank DRC SA a continué d’accroître son offre de produits et son portefeuille clients et elle est actuellement classée parmi les 5 premières banques opérant en République Démocratique du Congo.
S’exprimant au sujet de l’acquisition, Dr. Adesola Adeduntan, le Directeur Général du Groupe FirstBank et filiales dit « Cette transaction souligne notre conviction en la croissance de l’Afrique Subsaharienne et notre objectif de fournir une expérience bancaire différenciée en Afrique. Elle contribue à consolider notre empreinte africaine déjà robuste et positionne FirstBank pour profiter des opportunités émergentes en RDC et dans la sous-région. Cette augmentation de l’investissement de FirstBank dans FBNBank DRC, la troisième entité bancaire du groupe, va sûrement augmenter la valeur pour les actionnaires.»

Dans ses remarques, le Directeur Général de la FBNBank DRC SA, Monsieur Akeem Oladele a dit “avec 100% des actions détenues par First Bank of Nigeria Ltd, FBNBank DRC a maintenant beaucoup plus de flexibilité pour proposer des produits différenciées et cela en exploitant pleinement les ressources et les capacités innovantes de FirstBank dans les 8 pays sur 3 continents. FBNBank DRC est maintenant positionné de manière unique pour améliorer l’acquisition clients, élargir ses offres et accélérer sa croissance pour quitter du top 5 au top-3 des banques en RDC.
Il est important de rappeler que FirstBank, la première banque nigériane a enregistré une forte croissance de son bénéfice de l’ordre de 16% en 2016, et ce malgré l’environnement macroéconomique difficile. Elle a aussi enregistré un profit avant taxe de 10%.

FirstBank fournit une gamme de services financiers de classe mondiale aux clients corporatifs et individuels; dessert plus de 11 millions de clients au Nigéria et plus de 300 000 clients à travers ses filiales. La Banque et ses filiales constituent le groupe bancaire; avec une présence internationale en République démocratique du Congo (RDC), au Ghana, en Guinée, en Gambie, en Sierra Leone et au Sénégal, ainsi qu’au Royaume-Uni (Royaume-Uni) et en Chine. First Pension Custodian Ltd (First Pension) et FBN Mortgage sont d’autres filiales non bancaires nigérianes de FirstBank.

fbadmin
June 9th, 2017

Leave a Reply

Press like to get our latest offers on Facebook